Sport sur ordonnance

Qu’est-ce-que l’Activité Physique Adaptée (APA) ?

Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (enfants ou adultes) atteintes de maladie chronique ou de handicap. L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des personnes voire de les réinsérer dans des activités sociales.

    Qui dispense de l’APA ?

    Les enseignants en Activités Physiques Adaptés formés à la faculté des STAPS dispensent de l’APA, étant le cœur de leur métier. Les éducateurs sportifs avec une formation sport-santé ou des professionnels de santé peuvent également en dispenser.

      Financement possible pour de l’APA

      Prescri’mouv

      Prescri’mouv est un dispositif local qui permet de faciliter la pratique d’activité physique sur prescription médicale. Ce dispositif autorise à votre médecin traitant de vous orienter vers des professionnels certifiés qui vous proposeront un accompagnement de qualité et adapté à vos besoins.
      Il vise à améliorer la santé et la condition physique des personnes adultes atteintes de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique prescrite.

      Ce dispositif s’ouvre actuellement aux personnes atteintes d’une ou plusieurs de ces pathologies : atteint d’une pathologie de la liste ALD 30 (Affection de Longue Durée), souffrant d’un trouble musculo-squelettique (TMS), de troubles persistants suite à une infection Covid, en situation d’obésité (IMC > 30).

      Si vous faites partie de ces personnes, vous pourrez bénéficier d’un bilan afin de faire les points sur vos capacités et vous proposer un accompagnement des plus adapté.

        Les mutuelles

        Contactez votre mutuelle dès maintenant. Une prise en charge financière est proposée par certaines mutuelles, sous condition d’une prescription à de l’activité physique adaptée.